villers01b-fe6ce3
villers02b-1066f1
villers03b-3f1aee

Association Chasse ACCA

Association Communale de Chasse Agréée

 Son but principal, pour la majorité des chasseurs de l'association, est la satisfaction de se retrouver le dimanche matin, le fusil à la main, pour partager un plaisir en commun, la nature, sans objectif de tuer forcément quelque gibier.

Un peu d'histoire

Association Communale de Chasse AgrééeLa société de chasse de Villers-le-Sec a été créée le 20 Août 1929 par une équipe de camarades et avait pour but au départ , la répression du braconnage, la destruction des nuisibles et le repeuplement.

Jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, la société a vécu au ralenti, ne subsistant que par la cotisation modique annuelle de ces adhérents.

Ce n'est qu'en 1948 que l'on retrouve à nouveau trace de la société, date à laquelle, la commune décide d'abandonner ses terrains communaux (forêts et plaines) au bénéfice de la Société de chasse moyennant une cotisation annuelle. Cette dernière est alors affiliée à la Fédération Départementale de la chasse de la Haute-Saône.

A cette date, elle instaure le principe d'une "Réserve tournante" partagée en 4 parties qui peuvent être  visitées par quart tous les ans afin d'endiguer la prolifération des nuisibles.

En 1966, date de la création des ACCA, la société décide de ne pas adhérer à cette nouvelle structure administrative et continue malgré les diverses sollicitations à être gérée suivant ses règles propres. Ce n'est qu'en 1993 qu'elle décide de se transformer en ACCA.

Le monde de la chasse est en pleine mutation, dès 2004, les ACCA sont amenées à adopter de nouveaux statuts et règlements intérieurs, et en 2005, elles ont été regroupées en Unités de Gestion Cynégétique pour la pratique de la chasses aux sangliers. L'ACCA de Villers-le-Sec a adhéré pleinement à ces nouvelles règles.

Les différents présidents depuis sa création

De 1929 à ? Léon JACQUINOT
De 1949 à 1951 André MOINE
De 1951 à 1952 Edmond JACQUINOT
De 1952 à 1977 Robert JACQUINOT
De 1977 à 1980 Dominique ROLLET
De 1980 à ce jour Jean Pierre ROLLET