Une Évasion Rurale Authentique, la commune de Villiers-le-Sec
« 2200 sacs en un an » : envahie par les déchets sauvages, cette ville du Calvados hausse le ton
« 2200 sacs en un an » : envahie par les déchets sauvages, cette ville du Calvados hausse le ton

« 2200 sacs en un an » : envahie par les déchets sauvages, cette ville du Calvados hausse le ton

Voir mon actu

Les chiffres sont accablants. En 2023, ce sont pas moins de « 2 200 sacs-poubelle » qui ont été relevés sur la seule commune de Villers-Bocage comme « dépôts sauvages », c’est-à-dire déposés à un endroit non autorisé, le plus souvent près de bennes à ordures ou de conteneurs.

Soit une moyenne de plus de 42 sacs retrouvés chaque semaine dans les rues de cette commune du Calvados.

Un phénomène en nette augmentation depuis 2021

Un chiffre en nette augmentation, puisqu’il a bondi de « 44 % entre 2021 et 2023 », affirme Michel Le Mazier, l’élu en charge du suivi de ce dossier. « Cela est peut-être dû au changement de la gestion des déchets ménagers, avec la redevance incitative, et la mise en place de conteneurs collectifs (les habitants obtiennent un bac pucé ou un badge pour accéder à ces conteneurs, selon le lieu de leur domicile, ndlr). »

À lire aussi

Dans tous les cas, cette tendance négative s’est stabilisée cette année à ce niveau anormalement haut, puisque 1 000 sacs avaient déjà été comptabilisés à la fin du premier semestre de 2024, fin juin.

Évidemment, cet amoncellement de déchets pose plusieurs problèmes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est aux agents du service de s’en occuper, c’est très irrespectueux pour eux. En plus de l’odeur et des asticots avec la chaleur de l’été, cela arrive même parfois qu’ils ne puissent plus avoir accès aux conteneurs tellement il y a de sacs autour.

Michel Le Mazier

Et même une fois ramassés, reste encore à traiter ces déchets, aux frais de la commune, « et donc du contribuable ».

Un travail de surveillance mené

Pour tenter d’endiguer ce phénomène, le conseiller et le policier municipal veillent au grain pour identifier les fraudeurs et les empêcher de recommencer.

Au début des conteneurs, il pouvait y avoir quelques problèmes de badges pour y accéder et un certain nombre d’habitants d’autres communes venaient déposer leurs déchets ou les mettaient dans les petites poubelles accessibles dans la commune, probablement en allant au travail. Aujourd’hui, c’est moins le cas, ce sont surtout des locaux.

À lire aussi

Cette année, tous deux ont pu identifier 21 personnes qui n’étaient pas inscrites auprès du service de Pré-Bocage Intercom (qui gère la question des déchets sur le territoire), tandis que 12 PV ont été adressés pour des dépôts sauvages, en plus de trois plaintes déposées par la commune (pour des dépôts encore plus conséquents, comme du mobilier).

En effet, pour rappel, déposer, abandonner, jeter ou déverser des déchets sur la voie publique ou privée est puni d’une amende de 135 €.

À la rencontre des habitants

Certains secteurs de la ville, comme la rue du maréchal Foch, la rue aux grains et l’avenue de Brioude ont été particulièrement identifiés. Des rencontres y sont d’ailleurs prévues pour tenter de sensibiliser les habitants.

déchets sauvages villers-bocage
Ici, rue aux grains. ©La Voix le Bocage

« Nous sommes en contact avec l’intercom depuis le début d’année parce que cela devenait trop important », ajoute Michel Le Mazier. « Nous avons prévu ensemble d’animer une réunion avec les habitants de la rue Foch début novembre pour trouver une solution. On ne compte pas s’arrêter. »

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.