Une Évasion Rurale Authentique, la commune de Villiers-le-Sec
À l’abandon depuis des années, le petit séminaire de Villers-le-Sec transformé en appart-hôtel
À l’abandon depuis des années, le petit séminaire de Villers-le-Sec transformé en appart-hôtel

À l’abandon depuis des années, le petit séminaire de Villers-le-Sec transformé en appart-hôtel

Le petit séminaire situé à Villiers-le-Sec (Calvados) va enfin retrouver une nouvelle vie. Des investisseurs se sont positionnés pour le rachat des bâtiments.

À lire aussi

Investisseurs, exploitants et constructeurs vont transformer le lieu en appart-hôtel, un projet qui devrait voir le jour en 2027. Charlotte Guery, responsable du développement chez le groupe NG Invest Immobilier, donne les détails du projet. 

Le séminaire transformé en appart-hôtel, pouvez-vous préciser cette notion ? 

Ce n’est pas du logement à proprement parler. Cela va être exploité comme un hôtel, basé sur le même modèle économique que Pierre et Vacances. Il y aura différentes chambres qui composeront une résidence hôtelière haut de gamme, le positionnement choisi par l’exploitant [NDLR : Domaine Hestia], apportera des services premium dans les lots. Si la superficie de l’appart-hôtel le permet, on pourra y retrouver un sauna et une baignoire balnéo, par exemple.

Combien d’appart-hôtel seront en vente et à quel prix ? 

Plus d’une centaine. On attend le rendu de tous les audits pour savoir combien nous aurons de lots précisément. En fonction de ce nombre, nous pourrons déterminer les superficies des différents logements et donc le prix. 

Pour la personne qui souhaitera acheter, comment fonctionnera cet investissement ? 

Plusieurs sociétés sont impliquées dans ce projet. Une première qui achète le lieu, une autre qui s’occupe de la partie rénovation et une dernière qui va gérer le bien. Les biens seront vendus par le biais de conseillers de gestion en patrimoine. Les produits sont vendus sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce dispositif fiscal permet d’avoir des revenus qui ne sont pas impactés par la fiscalité. J’achète un appart-hôtel, je le donne en gestion à l’exploitant professionnel et en contrepartie, ce dernier va délivrer un loyer qui sera toujours le même, que mon logement soit exploité ou pas. 

C’est donc un investissement clé en main… 

Effectivement, le propriétaire ne s’occupe de rien. Vous faites un investissement dans un appart-hôtel. Quand vous vous positionnez sur un de nos biens, vous signez l’ensemble des documents contractuels qui font que c’est un investissement clé en main. On s’occupe de tout, de A à Z. 

Quand aura lieu la commercialisation des biens ? 

La mise en commercialisation devrait intervenir courant mars-avril, moment où on déposera le permis de construire. C’est à ce moment que les particuliers pourront se positionner sur un bien.

Il faudra compter deux ans de travaux. Notre concept fait que nos travaux avancent au fur et à mesure de la commercialisation des biens. 

Villiers-le-Sec est-il un endroit stratégique pour le tourisme ? 

Le groupe NG a fait une étude de marché pour connaître le potentiel de remplissage de son bien. Ce dernier est excellent grâce à de la situation géographique du séminaire, notamment par rapport aux plages du Débarquement et à tout ce que la région draine au niveau du tourisme.

Il faut savoir que le remplissage des appart-hôtel ne se fait pas uniquement sur la partie touristique, même si cela va représenter 90 % de la clientèle. Il y a aussi du tourisme d’affaires. Des entreprises cherchent des endroits pour faire des séminaires. Il y aura des salles pour ce faire. Il y a aussi les mariages, les anniversaires. Un restaurant est également en projet. Le petit déjeuner va être servi dans la chapelle, une salle qui servira le soir de piano-bar. 

Un soulagement pour la municipalité 

Juin 2000, le petit séminaire ferme définitivement ses portes. Il est cédé au Département. Ce dernier souhaite vendre l’édifice à la mairie pour « trois millions de francs à l’époque », se remémore Thierry Ozenne, maire de Creully-sur-Seulles (Calvados). La mairie refuse la proposition.

Le Clairefontaine de Normandie 

Finalement, le séminaire est vendu à une société lyonnaise qui a elle-même revendu le bien en 2004 à un propriétaire privé, un homme d’affaires espagnol du nom de Manuel Camino Martinez, pour un million d’euros.

À lire aussi

Ce dernier, passionné de football et à l’époque, président du club de foot du petit Barça en Espagne, qui évoluait en D2, souhaitait faire du séminaire, l’équivalent du Clairefontaine de l’équipe de France, un centre international d’entraînement de foot. 

La crise immobilière de 2009 a stoppé net le projet. Le petit séminaire étant à l’abandon depuis 2001, l’homme d’affaires a sur les bras une bâtisse qui tombe en ruine et n’a pas les moyens d’entretenir les bâtiments. 

Des explorateurs indésirables 

Le séminaire, victime d’infiltration d’eau, devient dangereux, mais attire des curieux qui ont donné quelques sueurs froides aux élus. Des jeunes, appartenant au groupe Urbex, communauté qui rassemble un public passionné par les lieux abandonnés, ont exploré à maintes reprises les lieux.

À lire aussi

« Beaucoup de jeunes venaient voir le lieu tous les week-ends, ce qui était particulièrement dangereux« , se rappelle Thierry Ozenne, « il y a aussi eu des actes de vandalisme et de détériorations. » Le séminaire, devenu un lieu accidentogène, est une épine dans le pied pour la municipalité qui se fait régulièrement remonter les bretelles par la gendarmerie. 

Une rencontre en 2024

En mars 2024, le maire est approché par une société intéressée par le petit séminaire. Si l’élu ne prend pas tellement au sérieux l’échange, il commence à changer d’avis quand, en juin, « une équipe de maîtrise d’œuvre est revenue sur le terrain ».

Sans nouvelle pendant plusieurs mois, le maire se réjouit finalement de voir la vente se concrétiser en novembre 2024, avec le groupe NG Invest, un soulagement pour les élus, qui n’ont plus la responsabilité de la sécurisation du lieu. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.