Une Évasion Rurale Authentique, la commune de Villiers-le-Sec
À Villers-Semeuse, l’association Selarden prépare sérieusement le Festival des soupes
À Villers-Semeuse, l’association Selarden prépare sérieusement le Festival des soupes

À Villers-Semeuse, l’association Selarden prépare sérieusement le Festival des soupes

L’association Selarden milite contre le gaspillage, pour le réemploi et le partage des connaissances. C’est, toujours fidèle à sa philosophie, que depuis huit ans elle participe au Festival des soupes afin de valoriser le jardinage et l’utilisation des légumes bio, qu’ils proviennent des jardins des adhérents ou soient achetés chez les producteurs locaux.

Depuis août, les « sélistes » travaillent à la création des marionnettes pour décorer leur stand.
Depuis août, les « sélistes » travaillent à la création des marionnettes pour décorer leur stand.

Denis Touchon et son épouse Jacqueline, fondateurs et adeptes de la première heure de Selarden, ont fédéré autour d’eux les adhérents de l’association pour participer à ce festival. Pour eux, le festival des soupes, ce ne sont pas que des patates, choux, carottes et autres navets à éplucher pour les transformer en de délicieux mets plein de vitamines. Il y a toute une préparation scénographique pour mettre en valeur ce plat populaire par excellence connu de tous.

La marionnette pour mettre en valeur la soupe

« Depuis août nous travaillons collectivement pour créer un décor pour le stand. Cette année, nous avons retenu le thème des marionnettes, petit clin d’œil à Charleville-Mézières, qui en est la capitale mondiale. Sous la houlette de Dominique, qui a une formation artistique. Chacun, selon ses compétences, s’est impliqué et affairé à installer, peindre, coudre, assembler de très belles marionnettes réalisées entièrement avec des matériaux de récupération et à créer des réalisations et modelages avec divers matériaux et en papier mâché », confie Jacqueline Touchon.

La préparation de ce Festival des soupes est aussi une occasion pour l’association Selarden de collaborer avec l’atelier thérapeutique « Fer et dérivés », du centre hospitalier Belair avec qui l’association a une convention. « Comme chaque année, nous avons voulu insister sur les décors. L’atelier thérapeutique a créé la brouette sur laquelle seront disposés les légumes créés. Pour la soupe que nous proposerons, nous vous promettons une surprise », poursuit Jacqueline Touchon.

Ce 11e festival, gourmand et convivial, organisé par l’association Soupes et culture, se tiendra samedi 16 novembre 2024, de 14 à 18 heures sur la place de l’Hôtel de ville de Mézières.

Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.