Que faut-il pour que des champignons poussent ? de l’eau et de la douceur. Et la météo nous offre le combo gagnant aujourd’hui. Alors préparons-nous à y aller, avec la Société Mycologique Rémoise.
Si ce temps pluvieux n’arrange pas les cyclistes, pas plus que les propriétaires de chiens, il réjouit le cueilleur que vous êtes peut-être.
Alors vous nous dîtes ce qui vous plaît dans la cueillette des champignons, la nature, les sous bois, la perspective d’une bonne fricassée en rentrant. Dites-nous ceux que vous aimez et comment vous les cuisinez. Comment vous faites en cas de doute.
Après trois semaines de temps sec, les champignons sont rares autour de Reims nous a dit Bernard Laigle, le trésorier de la Société Mycologique Rémoise. L’Argonne et les Ardennes semblent être un peu mieux loties mais de manière générale la poussée n’est pas franche.
5 litres par personnes et pas partout
Laurence Voutquenne, professeure de mycologie à la faculté de pharmacie de Reims nous a rappelé les règles qui s’appliquent pour la cueillette.
Une autorisation est nécessaire dans les bois privés. Dans les forêts domaniale, la cueillette est libre mais ne doit pas dépasser une certaine quantité : 5 litres par personne. Au delà, le cueilleur est en infraction et peut recevoir une amende.
Comestible ou vénéneux ?
- Les pharmacies
Que faire en cas de doute ? Les pharmaciens sont formés à la reconnaissance et l’identification des champignons comestibles et vénéneux. N’importe quelle pharmacie peut vous aider à faire le tri. Les officines en campagne sont toutefois plus sollicitées et donc plus sensibilisées à ce genre de demande.
- La Société Mycologique Rémoise
Cèpes, girolles, pieds de mouton, chanterelles, trompettes de la mort, amanite phalloïdes, bollet satan…
Pas toujours simple d’écarter les toxiques de ceux qui vous régaleront.
Pour vous aider, la SMR tient une permanence de détermination gratuite des récoltes tous les lundis de 18h30 à 19h30, 122 bis rue du Barbâtre à Reims.
Elle organise également des sorties tous les dimanches pour le plaisir de se retrouver dans les bois et pour vous aider à reconnaître les spécimen de la région.
La prochaine aura lieu dimanche 29 sept. Rendez-vous à 9h à l’église de Villers-Allerand
- Maison de la nature de Boult-aux-Bois
Une journée pour découvrir et apprendre à reconnaître les champignons avec les mycologues de la SHNA et de nature et avenir est organisée le dimanche 06 octobre et le Dimanche 20 octobre de 9H – 17H à Boult-aux-Bois.
Inscription obligatoire, 10€/personne, à partir de 5ans
- La SMS Société Mycologique du Sedanais
Elle organise le 31ème petit salon du champignon samedi 5 et dimanche 6 octobre à la salle du temps libre de PURE, près de Carignan.
Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.