Programme complet ici.
-Le MUDO de fond en comble. Le MUDO-Musée de l’Oise renferme des collections du XIXe siècle. Au programme : visites flash sur l’histoire du palais épiscopal (sam et dim à 14h30) et sur l’architecture des tours (sam et dim à 15h30), recherche d’une œuvre mystère dans l’exposition Collection du XIXe (sam et dim à 16h), croque visite de l’expo Histoire(s). Mythes, récits et merveilles (sam et dim à 14h et à 16h30), opéra minute Didon et Enée avec La Clef des chants (sam et dim à 15h et à 17h), visite de l’exposition Histoire(s). Mythes, récits et merveilles (sam à 15h et à 17h), des animations et ateliers.
Rue du Musée. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 à 13h et de 14 à 18h. mudo.oise.fr.
-Saint-Just-des-Marais, le village devenu quartier. Ce quartier de Beauvais est un ancien village. Au XIXe, de nombreuses industries s’y implantent, profitant de l’eau et du chemin de fer. Avec ses maisons à pans de bois du XVIe et ses maisons modernes en brique, l’artère principale illustre l’évolution de l’architecture au fil des siècles. Cette visite est conduite par une guide conférencière.
Samedi 21 septembre. RDV à 15h parking Saint-Quentin.
À Breuil-le-Sec
Le potager des Étournelles. Ce potager historique de 4 500 m² a été créé en 1850. Dix parcelles bordées de buis et d’arbustes taillés mêlent fleurs, fruits et légumes à l’ombre du clocher roman en arrière-plan. La visite se poursuit par la découverte du parc romantique et d’une grange du XVIIe siècle.
68, place du Carrouel et des Etournelles. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 13h30 à 18h30. Tarifs : 5€, gratuit pour les enfants.
À Chantilly
Programme complet ici.
-Les canaux de Chantilly. Une guide conférencière propose de découvrir 11 kilomètres d’histoire hydraulique, celle des canaux conçus par Le Nôtre au XVIIe siècle pour les jardins du prince de Condé. En longeant le Grand Canal, en passant par le Potager des Princes et le Pavillon de Manse, elle reconstituera le cheminement de l’eau durant le Grand Siècle à Chantilly.
RDV à la grille principale du château de Chantilly. Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h. Durée 2h30. Sur inscription s.gillois@ville-chantilly.fr.
-Froufrous au musée de la Dentelle de Chantilly. Ce musée est le gardien du savoir-faire de la dentelle noire de Chantilly et de sa riche histoire, de Colbert à Givenchy en passant par l’impératrice Eugénie. Il se veut aussi un lien entre passé et présent en exposant des artistes et créateurs contemporains. La nouvelle exposition est consacrée aux créations de Fifi Chachnil, styliste, créatrice de lingerie et chanteuse. Au programme : visite guidée des collections (sam à 16h30), démonstration de technique de dentelle aux fuseaux (sam 15-17h et dim 11-17h), rencontre avec Fifi Chachnil (sam à 15h) et visites guidées de son expo (dim à 14h30 et à 16h30), présentation de la nouvelle acquisition du musée, une exceptionnelle jupe à traîne en dentelle de Chantilly, concert Fifi Love (sam à 18h).
Musée, 34 rue d’Aumale. Samedi 21 septembre de 14 à 18h et dimanche 22 de 10 à 18h.
À Clermont de l’Oise
Le programme complet est ici.
-Le cimetière communal à la nuit tombée. Ouvert en 1787 à la suite du comblement du cimetière autour de l’église Saint-Samson, il rassemble de nombreux monuments funéraires remarquables et accueille des personnalités qui ont marqué ou fait l’histoire de la ville.
Vendredi. 20 septembre. RDV à 20h à l’entrée du cimetière. Prévoir une lampe.
–La maison-atelier de Paul Ambille. Pour la première fois, les portes de la maison de cet artiste sont ouvertes au public grâce à la Fondation Taylor, légataire de ses biens. Grand Prix de Rome en 1955, Paul Ambille s’installe dans cette demeure en 1961. Peintre figuratif, peintre de la Marine en 1993, il devient président de la Fondation Taylor en 1995, jusqu’à sa mort en 2007. Ses nombreuses œuvres seront présentées lors de la visite de sa maison-atelier.
Clermont. 2 rue du Général-Pershing. Samedi 21 septembre de 10 à 12h et de 14 à 17h. Sur inscription hoteldeville@mairie-clermont.fr
À Compiègne
Le programme complet est ici.
Des voitures remarquables au château. Vingt-trois automobiles historiques accueilleront les visiteurs dans la cour d’honneur du château. Parmi elles : des Messerschmidt, BMW Isetta, la Babycar d’Atlas, l’insolite Bugatti type 57 Atalante (prototype de 1935), la célèbre Citroën traction cabriolet 15 CV, 6 cylindres de Mme Michelin (1939), l’étonnante 2CV Sahara, 4×4 de 1962, une sélection de voitures américaines des années 1930-1960 dont la rarissime Cord 812 SC Sportsman de 1937 ou la Edsel Pacer de 1958 ainsi que trois supercars dont la Ferrari F40 de 1991 et l’Enzo de 2004.
Compiègne. Château. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 à 18h. chateaudecompiegne.fr.
–Parcours au Mémorial de l’internement et de la déportation. Visite commentée du site sur l’histoire du Camp de Royallieu pendant la Seconde Guerre mondiale (durée environ 1h0 ; sam et dim à 10h30). Circuit de visite « Le parcours des déportés » démarrant par la visite guidée du Mémorial, suivi par le parcours des déportés dans la ville et se terminant par la visite commentée du Mémorial des wagons de la gare (durée 3h, sam et dim à 14h30).
Compiègne. 2is, avenue des Martyrs-de-la-Liberté. Samedi 21 et dimanche 22 septembre. Sur inscription servicedespublics@memorial-compiegne.fr.
À Francières
La sucrerie et son four à chaux. Une des plus anciennes sucreries de Picardie ouvre ses portes pour raconter son histoire. Trois visites guidées seront conduites dimanche par le propriétaire. L’occasion de découvrir le four à chaux du XIXe, monument historique en cours de réhabilitation. Au programme samedi et dimanche : visite de l’école et de la chapelle, de l’exposition sur l’industrie sucrière et les agro-ressources, un focus sur la sucrerie et ses terrains d’aviation de 1933 à 1944.
Francières. Sucrerie, RD 1017. Visite libre samedi 21 septembre de 14h à 17h30 et dimanche de 14 à 18h ; visites guidées dimanche à 14h, à 15h15 et à 16h30.
À Margny-lès-Compiègne
Les vieux coucous de Margny. Amoureux des vieux coucous, il faut vous poser dans le hangar du Cercle des machines volantes. Cette association restaure des avions anciens, essentiellement antérieurs à 1940, avec leurs pièces d’origine ou refaites dans la tradition. Tous ses passionnés accueillent le public pour montrer leur travail de restauration.
2089 avenue Octave-Butin. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 à 18h.
À Noyon
Le programme complet est ici.
La cathédrale de Noyon vue de haut. Dangereuses, elles sont rarement accessibles au public. Ce week-end, les tribunes du chœur, sécurisées pour la circonstance, sont ouvertes à la visite libre. Les visiteurs y observeront le décor sculpté des chapiteaux, des intrados et des clés de voûte du XIIe siècle ainsi que le pavement. De là, ils auront une vue panoramique sur la nef et le chœur de Notre-Dame.
Noyon. Cathédrale. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 à 18h.
À Pierrefonds
Le pavillon Eugénie, une première. C’était une petite maison au cœur de la forêt de Compiègne lorsque, à partir de 1860, l’Empereur Napoléon III entreprit de la transformer en une charmante étape de repos. Ce pavillon était utilisé par l’Impératrice Eugénie et ses invités lors des grandes chasses impériales sous le Second Empire. Rattaché au Centre des monuments nationaux depuis décembre dernier, le pavillon Eugénie ouvrira pour la première fois ses portes au public.
Pierrefonds. Forêt. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 à 17h ; visites flash, départs réguliers.
Le château retrouve sa salle des Preuses. Après deux ans de travaux, cette magnifique salle rouvre ses portes au public. À noter que pour la première fois, les oubliettes du château seront ouvertes à la visite.
Pierrefonds. Château. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h30. chateau-pierrefonds.fr.
À Senlis
Le programme complet est ici.
Les jeux de rôle ont 50 ans à Senlis. Voilà un anniversaire à ne pas rater. Senlis accueille dans plusieurs sites historiques le festival d’Rôles de Jeux qui célèbre les 50 ans des jeux de rôle. À l’espace Saint-Pierre, un salon accueillera des éditeurs et une cinquantaine d’auteurs de jeux de rôle français, des pionniers des 80’s jusqu’à aujourd’hui avec pour guest l’auteur de thriller Maxime Chattam. Au programme : tables rondes, expositions, conférences, jeux, dédicaces d’auteurs…
Senlis. Samedi 21 et dimanche 22 septembre.
À Tracy-le-Mont
Dans la capitale de la brosserie de luxe. À la Belle Époque, le village de Tracy-le-Mont est la capitale de la brosserie fine. Ses brosses de luxe sont exportées dans le monde entier. L’Atelier musée des Brosseries, riche de près de 10 000 objets, propose des visites guidées de ses collections installées dans l’ancienne brosserie de luxe Commelin-Brenier (sam et dim à 14h, 15h et 16h). Deux visites du village sur les traces des brossiers complètent les visites (sam et dim à 10h).
Tracy-le-Mont. Cité des Brossiers, 55 rue de Nervaise. Samedi 21 et dimanche 22 septembre. ambo.fr.
À Vendeuil-Caply
Reconstitutions au Musée archéologique de l’Oise. Derniers jours de l’exposition La Dolce Villa et animations d’une ferme pédagogique avec ses animaux ; la troupe de reconstitution Scalpel et Matula présentera la médecine et la chirurgie chez les Romains ; présentation d’instruments de musique hérités de l’Antiquité par Pascal Minne ; présence d’artisans verriers et potiers ; visites guidées par des archéologues du chantier de fouilles à proximité du théâtre (sam à 14h30, dim à 11h et à 14h30).
Les Marmousets. Samedi 21 septembre de 14h à 18h30 et dimanche 22 de 11 à 18h. m-a-o.org
À Vieux-Moulin
Bain de forêt au prieuré. L’équipe du Festival des forêts invite à se « connecter à la nature et à la musique » sur le site de l’ancien prieuré des moines célestins, dans la forêt de Compiègne. Au programme : visite libre, ateliers et jeux, chasse au trésor ; forêt sonnante, immersion sonore dans les sons de la forêt (sam) ; visite guidée (dim à 14h30) ; bain de forêt musical spécial famille (dim à 14h, sur inscription 03 44 40 28 99).
Vieux-Moulin. Prieuré de Saint-Pierre-en-Chastres. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 17h30.
À Warluis
S’asseoir dans un mirage F1 au musée de l’Aviation. C’est l’attraction du week-end : monter dans un mirage F1. Ouvert en 1995, ce musée est plutôt consacré à l’aviation et aux aviateurs de la Deuxième Guerre mondiale au travers d’une collection de moteurs, tableaux de bord, maquettes, d’objets authentiques, photographies et documents. Au programme : visites libres ou commentées du musée, reconstitution d’un camp américain.
Warluis. Rue des Bruyères. Samedi et dimanche de 10 à 18h. Tarifs : 4€, gratuit pour les moins de 16 ans. museedelaviation-warluis.com
EN SEINE-MARITIME
A Aumale
Aumale sous toutes les coutures. Plusieurs monuments se (re)découvrent lors de visites guidées : l’abbaye Saint-Martin d’Auchy dont la restauration sera présentée par les propriétaires (sam et dim à 14h30, 15h30, 16h30) ; le Grand Hostel, ancien relais de poste des XVIe-XVIIe et sa cave médiévale (sam à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30, 18h30 et dim 10h30, 11h30, 15h30, 16h30, 17h30) ; la Halle au Beurre et ses prisons (sam et dim à 14h30 et 17h30) ; l’hôtel de ville et sa collection de faïences (sam et dim de 14h30 à 17h30) ; l’église Saint-Pierre Saint-Paul (sam et dim de 14h30 à 16h30) ; la chapelle du Cardonnoy (sam et dim entre 14h30 et 17h30).
Aumale. Samedi 21 et dimanche 22 septembre.
À Eu
Le programme complet est ici.
Chapelle Saint-Laurent O’Toole. Visites guidées sur la vie de l’archevêque de Dublin mort à Eu en 1180 au travers des vitraux de la chapelle.
Chemin de Saint-Laurent. Samedi 21 septembre de 14 à 18h et dimanche 22 de 10 à 12h et de 14 à 18h. Accès à pied à privilégier par le chemin des pèlerinages, par la route, circulation alternée.
Au Tréport
Le programme complet est ici.
Dans l’antre du Kahl Burg. Les bénévoles de l’association Le mur de la Manche font visiter cet ouvrage de béton, creusé dans la falaise pour abriter un poste de commandement de l’armée allemande. Impressionnant par ses dimensions – 400 mètres de long sur quatre niveaux – il a été construit à partir de 1942 par des requis tréportais, des prisonniers et prisonnières ukrainiens. Abandonné après la guerre, pillé, il est réhabilité par Le mur de la Manche.
Rue du 8-Mai 1945. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 à 17h. Inscription 06 81 07 22 95.
DANS LA SOMME
À Abbeville
Le programme complet est ici.
La gare d’Abbeville Par son architecture « bain de mer », la gare est un monument emblématique de la ville. Édifiée sur son emplacement actuel en 1855, elle était au cœur d’un important nœud ferroviaire. Un guide invite à découvrir son architecture et celle du quartier de la gare ainsi que l’histoire ferroviaire de la ville.
Abbeville. Samedi 21 et dimanche 22 septembre. RDV à 14h30 devant la gare. Sur inscription 03 22 20 29 69 ; patrimoine.publics@abbeville.fr.
À Amiens
Le programme complet est ici.
–Ilotopie, l’eau et la poésie. Ce sera le temps fort des Journées du patrimoine à Amiens. La Cie Ilotopie présentera RéfleXions, son spectacle poétique sur l’eau inspiré du Joueur de flûte, célèbre conte des frères Grimm. Une quarantaine de silhouettes humanoïdes transparentes et lumineuses oscillant à la surface de l’eau, rejointes par une musicienne et des comédiens de la compagnie, descendront la Somme et sèmeront des feux follets sur leur passage. Basée à Arles, cette compagnie d’arts de la rue a pour scènesles paysages, les fleuves et les eaux, les forêts et tous les sites du vivant.
Quai Belu et place Parmentier. Samedi 21 septembre à 21h. Durée 40mn
–Dans les anciennes usines de velours. L’association Bleu de Cocagne propose une plongée dans l’histoire du textile à Amiens sur le site des anciennes usines de velours. Au programme : visites guidées du site, du conservatoire textile (sam et dim à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h ; 5€ sur inscription sur helloasso.com rubrique association) ; présentation de l’impression sur cylindre en creux de la toile de Jouy et de la confection de tissus, visite des ateliers de CIT Dessaint ; déambulation avec l’historien Louis Tesseydou dans l’allée des 500 (sam).
Site Cosserat, 200, rue Maberly. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9 à 12h et de 14 à 17h.
-La citadelle. Trois thèmes sont proposés pour les visites guidées : « la citadelle sous la Seconde Guerre mondiale » (sam à 10h et à 13h, dim à 10h et à 15h) ; « la galerie de la contre-mine, les souterrains de la citadelle » (réservation sur place ; sam à 10h, 10h45, 11h30, 12h15, 13h, 13h45 ; dim à 10h, 10h45, 11h30, 12h15, 13h45, 14h30, 15h15, 16h, 16h45, 17h30) ; « le poteau des fusillés » présenté par le Centre de mémoire et d’Histoire Somme Résistance et Déportation(sam et dim 14-18h).
Boulevard des Fusillés. Samedi 21 et dimanche 22 septembre. Prévoir de bonnes chaussures.
La broderie des Ursulines, une première. Elle sera présentée pour la première fois présentée au public dans le Grand Salon du musée de Picardie. La broderie des Ursulines a été récemment acquise par le musée grâce à une campagne de mécénat participatif. Des visites guidées permettront aux visiteurs d’en savoir plus sur cette pièce confectionnée par les religieuses vers 1660 pour parer l’autel de leur chapelle et qui avait quitté Amiens en 1904, au moment de l’expulsion de la congrégation pendant la IIIe République. La broderie fera ensuite l’objet d’une exposition dédiée au mois de mars 2025 avant de partir en restauration.
Musée de Picardie, rue Puvis-de-Chavannes. Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h30, à 15h30 et à 16h30. Programme complet des visites, spectacles et animations sur le facebook du musée.
Amiens pour les gourmands. L’office de tourisme et des congrès d’Amiens Métropole met à l’honneur le patrimoine culinaire amiénois et les artisans et chefs amiénois qui le font vivre à travers une série d’animations. Munis d’un livret, les visiteurs seront invités à sillonner les rues pour découvrir les monuments incontournables de la ville et ponctuer leur visite d’arrêts gourmands salés et sucrés chez les artisans partenaires.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre. Livret disponible à l’office de tourisme, place Notre-Dame.
-Pour tout savoir sur la filière de l’image. C’est un ambitieux projet : la création d’un tiers-lieu dédié à la filière de l’image. La Plateforme des images et de la création (PIC) devrait émerger en 2027 en lieu et place de l’ex-centre de tri postal, rue Dejean, dans la ZAC Gare-La Vallée. Une visite guidée permettra de tout savoir sur cette création.
153, rue Dejean. Dimanche 22 septembre à 10h30.
À Ault
Programme complet ici.
Ault, d’un monde à l’autre. Une balade contée pour partir à la découverte d’Ault autrefois, de l’église jusqu’au Petit Casino d’Ailleurs. Thomas Dupont et Philippe Boulfroy raconteront la pêche, les bains de mer, la serrurerie, ces mondes qui cohabitaient dans ce bourg. Ont-ils vraiment disparu ?
Ault. Église Saint-Pierre. Dimanche 22 septembre à 14h30. Sur inscription 06 82 11 25 30 ; petitcasinodailleurs@wanadoo.fr.
À Bouillancourt-en-Séry
bouillonnements au château. Le château entretient son passé et cultive son avenir et se veut un lieu d’innovation patrimoniale. Il propose visites et animations sur le thème « Patrimoine et jardins de demain » : concert lecture de Jean Giono, lecture de contes et visite à la bougie (ven 18h à 21h30) ; déambulation dans le potager avec la découverte de la permaculture et du parcours de sculptures, et visites guidées du château et présentation de l’ébénisterie (sam et dim de 15 à 18h) ; spectacle de la Cie Le Compost, lecture de contes et visite à la bougie (sam de 18h à 21h30) ; spectacle d’ombres chinoises (dim à 18h).
Bouillancourt-en-Séry. Vendred 20i, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Tarif : libre participation. Inscription sur chateaudebouillancourt.com.
À Bovelles
Le village des explorateurs. C’est un village conçu pour les enfants dans lequel ils se familiariseront en s’amusant avec l’architecture, l’héraldique et l’archéologie. Au programme : la visite sens’ationnelle, découverte du patrimoine grâce à ses sens (sam à 16h15 et dim à 11h30 et 15h) ; La criée aux oiseaux, spectacle de la Cie Bécots les Cœurs (dim à 16h) ; des défis, des escape games, un rallye du patrimoine (sam à 14h) et des ateliers ludiques.
Bovelles. Parking devant la mairie. Samedi 21 septembre de 13h30 à 17h30 et dimanche de 10h30 à 17h.
À Bussus-Bussuel
Les fouilles archéologiques de la chapelle d’Hémimont. Les recherches s’achèvent à peine à la chapelle d’Hémimont et elles ont permis de mettre au jour du mobilier et un sarcophage avec un crâne et une sépulture d’enfant. Les archéologues du service archéologie d’Amiens Métropole partageront leurs découvertes lors d’une visite guidée (sam à 14h30). À cette occasion, un autre site sera ouvert, le moulin Vaillant-Tellier (XVIIe) récemment restauré (visites commentées de 14h à 17h30).
Bussus-Bussuel. Samedi 21 septembre. Chapelle rue d’En-Haut, moulin route d’Hémimont.
À Caours
Caours et l’Homme de Néandertal. Le site archéologique de Caours, près d’Abbeville, est d’un intérêt majeur. Les fouilles menées par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) depuis plusieurs années ont apporté de nouvelles connaissances scientifiques sur l’homme de Néandertal. Préhistorien de l’Inrap, Jean-Luc Locht conduira les visiteurs sur le site et leur expliquera les dernières découvertes sur notre lointain ancêtre.
Caours. Rue des Prés. Samedi 21 septembre à 11h, à 14h et à 15h30. Sur inscription 09 70 20 14 14 ; bonjour@baiedesomme3vallees.fr.
À Crécy-en-Ponthieu
Crécy, une affaire d’arcs et d’arbalètes. Pourquoi cette bataille de la guerre de Cent Ans décima-t-elle la chevalerie française ? Pourquoi les armées du roi d’Angleterre Edouard III, bien que moins nombreuses, écrasèrent-elles celles du roi de France Philippe VI de Valois ? Pour le savoir, rendez-vous au centre historique puis sur le site même de cette bataille de 1346 agrémenté d’un parcours artistique et de sculptures représentant les protagonistes.
Crécy-en-Ponthieu. Centre historique Crécy La Bataille, 16A avenue des Fusillés. Samedi 21 septembre à 15h. Sur inscription 03 22 23 67 55. crecylabataille.com.
À Doullens
La citadelle à travers les siècles. Elle compte parmi les plus anciennes places fortifiées de France et fut utilisée comme forteresse puis comme prison. Au programme : visites guidées « les mauvaises filles de la citadelle » (sam et dim à 10h30, 12h, 14h30 et 16h30) et « Autopsie d’une évasion, sur les pas d’Albertine Sarrazin » (sam et dim à 11h30) ; Transgression, exposition de street-art ; cafés-conférences (sam et dim) et Parloirs, lectures de la Cie Le Poulailler (sam et dim à 14h et à 16h).
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10 à 18h.
À Fontaine-sur-Somme
Meurtre au château de Vieulaines. Septembre 1763. Pour hériter de son oncle et de sa tante, Charles, jeune seigneur de Valines, force le destin et empoisonne à l’arsenic la soupe servie lors d’un dîner aux châtelains de Vieulaines et à leurs convives. L’un d’eux mourra. L’empoisonneur, qui s’était déjà débarrassé de ses parents, sera condamné à mort. Le conteur Jean-Marie François narrera cette histoire et bien d’autres lors d’une balade dans le parc du château. Une exposition reviendra sur le traitement de ce fait divers dans les médias du XVIIe au XXe siècles (dim de 14h30 à 17h).
Fontaine-sur-Somme. Hameau de Vieulaines. Dimanche 22 septembre à 14h30. Durée 2h30. Tarif : participation libre au profit de la restauration de l’église. Sur inscription 03 22 25 05 58.
À Mers-les-Bains
Le programme complet est ici.
Mers-les-Bains et la photo. C’est une visite originale conduite par un professionnel de l’art et de l’architecture. Il propose de partir à la découverte du patrimoine mersois à travers la photographie. Les participants utilisent l’appli photo de leur téléphone et apprennent à poser leur regard et à laisser parler leurs sens tout en écoutant les histoires locales racontées par leur guide.
Dimanche 22 septembre. RDV à 16h30 partie sud de l’esplanade du Général-Leclerc au niveau de la villa RIP. Sur inscription 06 23 45 65 02 ; serviceculturel@ville-merslesbains.fr.
À Péronne
Programme complet ici.
Vidéo mapping, le best-of. La façade du château – Historial de la Grande Guerre servira d’écran à la projection des trois créations du Vidéo Mapping Festival des Hauts-de-France présentées en 2021, 2022 et 2023 ainsi qu’un best-of des mappings réalisés sur des œuvres dans l’Historial.
Place André-Audinot. Samedi 21 septembre de 21 à 23h ; diffusion en boucle.
À Pont-Rémy
Pont-Rémy, ses ponts et son château. De cet édifice du XVe siècle, remanié au XIXe dans un style troubadour, il ne reste que d’imposants vestiges dans un grand parc entouré par la Somme. En costumes d’époque, les bénévoles de l’Association de sauvegarde du château animeront le site (sam et dim 14-18h). Au programme des visites guidées : « Le canal de la Somme et ses ouvrages d’art » (sam à 11h30, RDV chemin de halage rue Roger-Salengro) ; « D’une rive à l’autre » (sam à 14h30, RDV place du Maisniel-de-Saveuse, inscription 09 70 20 14 14.) ; visites libres et guidées de l’église (sam et dim 14-18h) ; « Tous les ponts mènent au château » (dim à 9h30, RDV au city stade, inscription 06 07 61 7957).
Château. Samedi 21 et dimanche 22 septembre.
À Ribemont-sur-Ancre
Les Gaulois de Ribemont-sur-Ancre. Le Centre de Conservation et d’Étude héberge le patrimoine archéologique du site gaulois et gallo romain de Ribemont-sur-Ancre et plus de 250 collections issues de fouilles menées dans le département de la Somme. Des visites guidées permettent de découvrir les collections, le travail des archéologues et des chercheurs, les méthodes de nettoyage et de conservation des objets retrouvés.
Place du Général-de-Gaulle. Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Sur inscription ici.
À Saint-Riquier
Le programme complet du centre culturel départemental de l’abbaye est ici.
Orgues de feu à Saint-Riquier. Des orgues gigantesques crachant du feu et modulant de la musique et des danseurs évoluant sur des rythmes tribaux : le spectacle pyromusical de la Cie Les Mélangeurs et du maître des orgues à feu Michel Moglia embrasera la place et la façade de la collégiale deux soirées de suite. Un spectacle féerique à découvrir.
Devant la collégiale. Vendredi 20 et samedi 21 septembre à 20h30.
À Saint-Valery-sur-Somme
Programme complet ici.
Balade contée à Saint-Valery. Le conteur Thomas Dupont vous dira : le vent et la mer racontent à ceux qui savent écouter des moments d’histoire maritime et de fabuleuses légendes. On y trouve des loups de mer, des monstres marins, de mystérieux trois mâts, des coquillages ensorcelés, des îles lointaines et bien d’autres secrets…
Saint-Valery-sur-Somme. Samedi 21 septembre. RDV à 15h place des Pilotes. Sur inscription 06 85 18 52 94.
Dans l’antre du Chemin de fer de la baie de Somme. C’est toujours impressionnant de rentrer dans le dépôt atelier du Chemin de fer de la baie de Somme pour découvrir les coulisses de l’association du CFBS et la richesse de son patrimoine. Les bénévoles présentent leur travail, montrent le matériel, locos vapeur et diesel, wagons, et expliquent leur action de préservation du « Réseau des bains de mer ». Parmi les animations : initiation vapeur et mini-train vapeur.
Saint-Valery-sur-Somme. Gare Saint-Valery Canal, quai Jules-Verne. Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30.
À Villers-Bretonneux
La ville et ses usines. Cette visite guidée invite à comprendre comment les usines forgèrent cette cité. La « ville aux petits châteaux » garde en elle de nombreuses traces d’une intense vie économique.
Villers-Bretonneux. Dimanche 22 septembre. RDV à 10h place de la Mairie. Sur inscription 03 22 96 95 76.Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.