Déjà seize éditions – depuis la première en 2002 – que les Amis du Joli-Bois organisent leur « fête d’autrefois ». Un évènement qui revient sur les métiers agricoles d’antan, durant lequel environ 50 exposants vont présenter leurs objets de collection, mais aussi leur savoir-faire en fabriquant, sous les yeux des visiteurs, des produits locaux, comme la cancoillotte, du jus de pomme et cette année de la purée de pois. Claude Vincent, leur présidente depuis plusieurs décennies, a toujours la pêche : « On prend toujours autant de plaisir à organiser cette fête qui nous tient à cœur même si ce sont beaucoup d’efforts. »
Elle ose même la plaisanterie : « D’autant que dans l’équipe personne ne rajeunit ! » Une seizième édition donc qui commencera dès le matin par une messe à l’église du village, suivie de la photo des participants costumés. Les animations débuteront après le repas de midi dans les rues. Une école reconstituée « à l’ancienne » proposera aux visiteurs de repasser leur certificat d’études. Parmi les nouvelles animations, une créatrice fabriquera des oreillers en balles d’épeautre naturelle. De même, Maryline Rollet, originaire du village et chanteuse professionnelle, chantera des chansons françaises avec son groupe « L’air de rien ».
A 15 h, la journée battra son plein avec le traditionnel défilé de tracteurs et d’engins agricoles des années 50. A leurs volants, les habitants costumés accompagnés des enfants de l’école et des animaux de la ferme. Le défilé se terminera dans un champ de pommes de terre et de blé, qui seront récoltés et fauchés avec le même matériel. Un repas dansant et un feu d’artifice sonneront le glas de la journée. De quoi terminer en beauté et fêter les 40 ans de l’association des Amis du Joli-Bois : « On a pas tous les jours 40 ans ».
Réservation des repas de midi et du soir, sur place.
Villers d’autrefois, dimanche 20 août. Entrée : 2 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : 06.85.58.36.47.
Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.