Une Évasion Rurale Authentique, la commune de Villiers-le-Sec
La fête du haricot de Soissons commence ce 27 septembre: voici le programme
La fête du haricot de Soissons commence ce 27 septembre: voici le programme

La fête du haricot de Soissons commence ce 27 septembre: voici le programme

1. Concerts, spectacles et feux d’artifice

L’inauguration de cette nouvelle édition de la fête du haricot se fera en musique. Le groupe français Les Marteen’s débutera la soirée-concert du vendredi 27 septembre 2024 en revisitant des standards de jazz. « Il n’était pas question de rap ou d’électro. On voulait des musiques qui puissent plaire à toute la famille. La musique des Marteen’s est exactement dans l’esprit de famille de la fête », explique Fabrice Décarnelle, directeur artistique pour la fête du haricot, quant au choix du groupe d’ouverture, note L’Union.

Créé en 2005, d’abord sous le nom « Soissons et le haricot magique », cet événement populaire et familial proposera une cinquantaine de spectacles et animations gratuits pour petits et grands. Parmi les temps forts de ces trois jours de festivités, on retiendra le feu d’artifice. Il sera tiré, pour la première fois, depuis le toit du Mail Scène Culturelle, le samedi à 21h30.

2. Pour les gourmands

Pour les plus gourmands, la fête du haricot est aussi l’occasion d’y découvrir ou redécouvrir les produits du terroir. Ficelle picarde, maroilles, quiche aux poireaux, mais aussi et évidemment des haricots, sous toutes leurs formes. Sucré, avec les haricots bonbons. Salé, en soissoulet, un cassoulet réinterprété avec le haricot de Soissons, le plus gros des haricots français. Le restaurant La Passerelle à Soissons en réalisera un, revisité spécialement pour cette édition 2024. La section hôtelière du lycée des Métiers de Saint-Vincent de Paul organisera, pour sa part, des démonstrations culinaires à base de haricots de Soissons et de safran de Retz, cultivé au sud-est de Villers-Cotterêts.

Une centaine de produits locaux seront proposés par une cinquantaine d’exposants venus des quatre coins de la France. Une douzaine de confréries gastronomiques (du pied de porc de la Sainte-Ménehould, du jambon sec des Ardennes, de l’ail fumé d’Arleux, etc.), garantes de l’authenticité des secrets de fabrication de recettes régionales, seront également présentes, ainsi qu’une quinzaine de restaurateurs et food trucks.

3. Le pôle haricot

La Confrérie gastronomique des Compagnons du haricot de Soissons, ainsi que l’association des producteurs du haricot, seront présentes tout au long de ces trois jours de fêtes. Samedi à midi, la Confrérie intronisera quinze nouveaux compagnons. C’est le cas notamment de Yoanis, élève au lycée Saint-Vincent, qui a réalisé à l’été 2023 lors d’un stage à la mairie de Soissons un pin’s à l’effigie du haricot de Soissons déguisé en Clovis. Carine Roussel, sous-préfète de Soissons et Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne, recevront également la médaille d’honneur des compagnons pour leur contribution à la promotion du haricot.

« On espère que les anciens compagnons viendront avec leur médaille, et vêtus de bleu et blanc, comme la tenue traditionnelle de la Confrérie. On adorerait que chaque visiteur s’habille aux couleurs de la fête, comme cela se fait déjà pour les fêtes de Bayonne », glisse Yana Boureaux, élue municipale chargée des festivités et grand maître de la Confrérie du haricot.

À 17 heures samedi aura lieu, pour la deuxième année, le concours d’écossage du haricot. La règle est simple : écosser le maximum de haricots en cinq minutes. 40 kilos de cosses ont été récoltés, spécialement pour le concours. L’an dernier, la compétition avait réuni quarante personnes mais il avait fallu en refuser. Le concours sera donc dupliqué, cette année, avec une deuxième séance le dimanche à 16 h 30. Au total, 80 personnes pourront y participer.

4. L’incontournable parade

Le dimanche 29 septembre, dès 10 h 30, aura lieu l’emblématique parade. Une quarantaine de groupes et associations défileront pendant près de deux heures depuis l’îlot Saint-Martin jusqu’à l’esplanade du Mail. « Nous veillons à ce que l’écart entre chaque groupe soit respecté. C’est une véritable chorégraphie, raconte Fabrice Décarnelle. On essaie de varier entre les associations en char, celles à pied, celles sonorisées et celles qui ne le sont pas, pour que ça soit le plus dynamique possible pour le public. »

Visiteurs, animateurs et organisateurs n’ont plus qu’à espérer maintenant que la météo soit de la partie.

Les infos pratiques

L’édition 2024 de la fête du haricot se tiendra du vendredi 27 au dimanche 29 septembre sur l’esplanade du Mail, à Soissons.

L’événement débutera le vendredi à 18 h 30 par le concert du groupe Les Marteen’s, suivi du groupe LMZG, sur la grande scène.

Un feu d’artifice sera tiré le samedi à 21 h 30, depuis le toit du Mail Scène Culturelle.

Deux concours d’écossage : un le samedi entre 17 heures et 18 heures. Et un le dimanche entre 16 h 30 et 17 h 30, au pôle haricot.

La grande parade du dimanche est programmée à 10 h 30, depuis l’îlot Saint-Martin jusqu’à l’esplanade du Mail.

L’événement est gratuit, pour petits et grands.

Toutes les informations sur www.feteduharicot.fr


Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.