Voir mon actu
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont pour obligation de proposer aux habitants une solution de tri à la source des biodéchets, c’est-à-dire les déchets organiques de la maison et du jardin.
Dans ce cadre, les deux premiers sites de « compostage de quartier » ont été inaugurés à Villers-Bocage, dans le Calvados, mercredi 23 octobre 2024.
215 foyers villersois concernés par ces premiers composteurs
Le SEROC, syndicat en charge de la gestion des déchets du territoire après leur collecte, a en effet mis en place des composteurs collectifs, avenue de Brioude et rue Saint-Germain, qui vont profiter à un total de 215 foyers.
C’est le SEROC qui s’occupe d’installer, gérer, suivre, transférer, retourner, récolter, entretenir, et alimenter en matière sèche ces composteurs, mis à la disposition au pied des immeubles.
À lire aussi
« Il faut savoir qu’un un habitant produit environ 172 kg d’ordures ménagères par an, avec plus de 30 % de biodéchets qui se trouvent dans nos sacs noirs et qui devraient être mis dans un composteur », ont expliqué Hervé Richard et Antoine Corbin, du SEROC, lors de l’inauguration, déroulée en présence de quelques habitants.
C’est pour cela qu’il faut composter en individuel ou en collectif. 130 tonnes au minimum peuvent être détournées de nos sacs d’ordures pour devenir un compost naturel, et ainsi contenir les coûts de traitement des ordures ménagères.
D’autres quartiers de la ville ciblés
Avec le compostage de quartier, le syndicat a fait « le choix de la sobriété, en s’appuyant sur des solutions de gestion de proximité, sans transport, ni infrastructure ».
Un choix qui devrait être amené à se généraliser à l’échelle de la commune, avec plusieurs quartiers déjà potentiellement concernés à l’avenir : la Fontaine Fleurie, la rue Saint-Germain, la rue du Noziot, la résidence du Val, la rue Guillaume-le-Conquérant, la rue Marie Harel, la rue des Trois Tilleuls, le centre-ville, et sur le patrimoine identifié d’Inolya.
À lire aussi
Chaque habitant concerné sera doté d’un code confidentiel d’ouverture pour utiliser le composteur. Le compostage est géré uniquement par le SEROC et animé par des référents volontaires de quartier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.