Le vignoble du château de Bousval est né des mains de son propriétaire, Michel Verhaeghe de Nayer qui avait pour ambition de « faire un vin de qualité dans un environnement de qualité ». C’est pourquoi il a opté pour l’agriculture biologique et la pratique de la biodynamie. Ce sont des vins qui incarnent la renaissance viticole de la région. Sur un terroir argilo-calcaire propice à la viticulture, on y cultive notamment, sur un beau coteau, du Chardonnay et du Pinot Noir qui donnent des vins élégants, équilibrés et marqués par une belle fraîcheur.
L’histoire du Domaine du Chapitre, à Baulers, près de Nivelles, commence en 2013 sur base d’une ferme familiale. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur près de 13 hectares, et on y produit aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des crémants de Wallonie. Du côté des rouges, on y trouve notamment deux vins en mono-cépage, dont un Pinot Noir long en bouche et aux arômes de fruits rouges, ainsi qu’un Cabaret noir légèrement poivré aux notes de violette et de cassis. Les blancs tournent autour de trois cépages, Chardonnay, Johanniter et Solaris, tandis que le Rondo, aux notes de cuberdons, vient servir de base à leurs rosés.
Le Domaine de Mellemont, à Thorembaisles-Béguines, est l’un des vignobles les plus respectés de Belgique, d’autant qu’il a été fondé en 1993. Établi sur des sols argileux et bien drainés, ce domaine exploite des cépages tels que le Pinot Noir, le Pinot auxerrois, le Muller Thurgau, le Solaris et le Muscaris. Selon les années, ces raisins produisent du blanc, du rosé et du rouge, ainsi que des effervescents. Les vins du Domaine de Mellemont se distinguent par leur finesse et leur complexité, avec des blancs frais et minéraux, et des rouges élégants et structurés. Engagé dans une viticulture durable, ce domaine valorise le terroir local tout en produisant des vins de qualité supérieure.
De Villers-la-Ville à Villers-la-Vigne, il n’y a que quelques lettres… On a ici une micro-appellation qui est en fait un vin de potes qui ont voulu se lancer dans l’aventure. Ils s’en expliquent : « Notre plus grand souhait est de partager avec vous le bonheur que nous avons à conduire les 20 ares (en terrasse) de vignes nichées au sein de cette belle abbaye de Villers-la-Ville en respectant le terroir et la nature ». On y trouve un rouge qui se caractérise par des notes de poivre noir et de fruits rouges, un blanc muscaté sec aux notes minérales et au caractère fruité, ainsi qu’un rosé issu du cépage Regent.
C’est du côté de Genappe que l’on trouve le domaine de Glabais. Le vignoble y est encore jeune puisque c’est en 2016 qu’Anne et Christian Balduyck-Geldhof ont décidé de planter près de 15.000 pieds sur une parcelle de 3,3 hectares exposée plein sud. L’idée était de planter du Chardonnay, du Pinot blanc, du Pinot noir et de l’Auxerrois afin de produire un Crémant de qualité selon la méthode traditionnelle. Le Brut classique est donc un assemblage peu dosé qui conserve une vivacité et une fraîcheur, tandis que le Blanc de Blanc, 100 % Chardonnay, est d’un bel équilibre après avoir passé 20 mois sur lattes.
Enfin, le domaine W est une ferme brabançonne où se nichent près de 35.000 pieds de vignes bio sur un terroir unique du côté de Saintes, près de Tubize. On y produit un effervescent Brut de Brabant composé de Pinot Noir, Meunier et Chardonnay selon la méthode traditionnelle champenoise. Le vignoble est passé de 4 hectares en 2018 à 8 hectares en 2020, ce qui a permis d’élargir la gamme, avec de l’Extra brut, du Brut de Brabant rosé et un Blanc de Blancs.
Pour découvrir ces vignobles à votre rythme, le Brabant wallon a décidé d’organiser un vino-trip, soit un parcours à vélo de 71 km en dehors des grands axes. Une façon de découvrir la région sans stress et au contact des vignerons du BW.
Plus d’infos : destinationbw.be
Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.