Une Évasion Rurale Authentique, la commune de Villiers-le-Sec
Municipales à Villers-sur-Mer : les propositions des candidats pour le quartier Villers 2000
Municipales à Villers-sur-Mer : les propositions des candidats pour le quartier Villers 2000

Municipales à Villers-sur-Mer : les propositions des candidats pour le quartier Villers 2000

Quels projets les trois candidats aux élections municipales de Villers-sur-Mer (Calvados) ont-ils inscrit dans leur programme pour développer le quartier Villers 2000. Les trois têtes de listes à Villers-sur-Mer répondent dans un texte de 2 000 signes maximum.

Jérémie Gosselin : « Montrer qu’il existe, le désenclaver et le moderniser »

Jérémie Gosselin, sans étiquette, tête de la liste de « Villers c’est vous et nous ».
Jérémie Gosselin, sans étiquette, tête de la liste de « Villers c’est vous et nous ». (©Le Pays d’Auge)

« La création de Villers 2000 a été pensée (dans les années 70) pour développer notre ville vers l’est en construisant des lotissements, des maisons et des grands immeubles. Villers 2000 peut apparaître comme une « banlieue dortoir » car si les résidences y sont toujours plus nombreuses, les équipements et la vie de quartier y sont quasi inexistants.

Nous souhaitons faire de ce quartier périphérique un lieu de vie à part entière, intégré à notre ville, pour chacun de ses habitants.

Tout d’abord donner vie à Villers 2000 c’est montrer qu’il existe, c’est le désenclaver, c’est moderniser et multiplier les panneaux indicateurs qui y mènent et penser une nouvelle signalisation au sol. C’est permettre la mobilité de ses habitants à travers notre navette, le DinoBus, qui aura plusieurs arrêts à Villers 2000 pour relier toute l’année les différents pôles d’attractivité de notre territoire.

Nous rénoverons les trottoirs (franchement en mauvais état).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nous repenserons la circulation, créerons des voies spécifiques pour les deux-roues et mettrons à l’étude une « voie verte » vers les Marais proches.

Nous mettrons en œuvre une végétalisation partout où cela sera possible.

Nous réaménagerons le parking et les environs du centre commercial de Villers 2000 (en concertation avec les commerçants et les habitants), nous y installerons un distributeur automatique de billets et nous nous attacherons à la sécurité en implantant de nouvelles caméras de vidéo protection.

Nous développerons le savoir et le sport en créant des passerelles d’activités car :

  • Nous avons un formidable lieu de connaissances qui est le Paléospace
  • Nous voulons réorganiser la digue et la plage en y créant des équipements sportifs et conviviaux
  • Nous souhaitons faire mieux connaître nos Marais dans le strict respect de leur environnement.

Nous mettrons à l’étude un festival international de Paléontologie qui apportera un renforcement de la notoriété et de l’attractivité de Villers. »

À lire aussi

Thierry Granturco : « Des actions correctives et énergiques »

Thierry Granturco, sans étiquette, tête de la liste « J’aime Villers ».
Thierry Granturco, sans étiquette, tête de la liste « J’aime Villers ». (©Le Pays d’Auge)

« Villers 2000 est un quartier particulier de notre ville. Construit initialement pour offrir des appartements supposés accueillir des résidents secondaires, il a, au fil des ans, accueilli de plus en plus de résidents principaux. Si la fréquentation de ce quartier a progressivement changé, sa physionomie est néanmoins restée la même faisant apparaître des manques auxquels il convient dorénavant de remédier.

Enclavés, manquant de beaucoup de services, les Villersois et Villersoises habitant Villers 2000 attendent désormais que des actions correctives et énergiques puissent être prises. Après avoir multiplié les rencontres avec eux, nous proposons les 10 mesures principales suivantes dont nous avons étudié la faisabilité juridique et économique : 

  • Nous mettrons à disposition une navette électrique gratuite pour les Villersois, accessible aussi aux personnes à mobilité réduite, reliant Villers 2000 aux autres points névralgiques de Villers.
  • Nous créerons a minima une piste cyclable pour relier Villers 2000 au centre-ville.
  • Nous changerons les dates des marchés pour que le marché à Villers 2000 soit programmé un autre jour que ceux des marchés du centre-ville.
  • Nous négocierons avec des partenaires privés, l’ouverture d’un distributeur automatique de billets à Villers 2000.
  • Nous augmenterons le nombre d’animations à Villers 2000 pour aider au désenclavement de ce quartier.
  • Nous effectuerons un certain nombre de travaux de voirie dans le quartier pour progressivement le réhabiliter.
  • Nous remettrons à plat la signalétique du quartier pour que chaque commerce et chaque rue soient clairement indiqués.
  • Nous renforcerons la vidéo-surveillance dans ce quartier.
  • Nous ferons étudier les accès à la plage à partir de Villers 2000 et le lien via la digue de ce quartier au centre-ville.
  • Nous organiserons une consultation publique pour – si les Villersois le souhaitent – changer le nom de ce quartier et aider à sa meilleure intégration dans notre ville. »

À lire aussi

Catherine Vincent : « Végétaliser davantage les axes du quartier »

Catherine Vincent, sans étiquette, tête de liste « Ensemble pour l’avenir ». © DR
Catherine Vincent, sans étiquette, tête de liste « Ensemble pour l’avenir ». © DR (©DR)

« Villers-sur-Mer a vu se développer, depuis les années 1970, le nouveau quartier de Villers 2000 situé au confluent du parc du marais, du bord de mer, de la campagne qui l’entoure et de la ville plus ancienne.

Des immeubles à l’architecture néo-normande, mais aussi des lotissements de pavillons sont apparus et les limites de la ville ont atteint le Marais de Villers-Blonville aujourd’hui protégé par la Loi Littoral tandis qu’un lac artificiel et le musée du Paléospace édifié avec la Communauté de Commune ont créé une nouvelle façade de la Ville vers les marais.

Si la ville a été soucieuse de créer une zone de protection de son cœur historique autour de l’église classée, il convient maintenant de s’atteler à un nouveau projet pour ce quartier dont une partie de la population vit aujourd’hui à l’année.

C’est pourquoi nous voulons repenser l’espace public afin que ses habitants bénéficient davantage du magnifique cadre de vie qui est le leur et profitent des mêmes services qu’au centre-ville.

Nous avons donc prévu de végétaliser davantage les axes de ce quartier à commencer par la rue du Docteur Sicard en ménageant des zones de stationnement protégés par des îlots de végétation, des voies sécurisées pour les cyclistes, de planter des arbres le long des voies là où c’est possible, d’améliorer et d’unifier l’éclairage public, d’avoir des trottoirs en bon état, d’installer plus de bancs, etc…

Nous réaménagerons la place du centre de Villers 2000 afin qu’elle soit un pôle d’attraction autour d’une placette végétalisée. Nous le ferons en concertation avec les habitants et les commerçants et avec l’aide de spécialistes d’aménagements urbains de qualité.

Grâce à la navette que nous mettrons en place chacun se déplacera facilement entre les différents quartiers de la ville. Enfin en accord avec les habitants, nous choisirons un nouveau nom pour ce quartier où il fait bon vivre toute l’année dans un environnement préservé ! »

À lire aussi

Autres points sur le programme :
-Les propositions des candidats pour la plage
-Les propositions des candidats pour la mobilité

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.