Un événement international à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne ? Oui, vraiment. Le XIXe Sommet de la Francophonie s’ouvrira le vendredi 4 octobre 2024 à la Cité internationale de la langue française, inaugurée en octobre 2023 par Emmanuel Macron, dans le château Royal François-Ier restauré. Ce Sommet se poursuivra le samedi 5 octobre, à Paris, au Grand Palais.
Pour mieux comprendre cet événement, citons quelques chiffres fous, à l’échelle du département de l’Aisne et de la petite ville de Villers-Cotterêts, cité natale d’Alexandre Dumas, et de ses 11 000 âmes.
La France n’avait pas accueilli cet événement depuis 33 ans. À la clôture du dernier Sommet à Djerba, en Tunisie en 2022, Emmanuel Macron avait proposé la candidature de son pays et souhaité immédiatement faire de Villers-Cotterêts le cœur battant du Sommet 2024. Le 4 octobre à partir de 14 heures, il inaugurera donc cette grande rencontre internationale, à la fois culturelle, politique, stratégique et économique à la Cité internationale de la langue française.
La langue française compte 320 millions de locuteurs à travers le monde, sur tous les continents. L’une des volontés de l’Organisation internationale de la Francophonie, présidée Louise Mushikiwabo, est d’accompagner le dynamisme de la population francophone qui va passer de 321 millions d’habitants aujourd’hui, à 715 millions d’ici 2050. Cela impose un appui significatif à l’enseignement du français et en français, langue qui reste la cinquième parlée dans le monde et la quatrième sur le web.
L’Organisation internationale de la francophonie compte aujourd’hui 88 délégations. « À ce jour, 81 d’entre elles ont indiqué qu’elles participeraient dont 51 chefs d’État », a indiqué François Vandeville, secrétaire général du Sommet de la Francophonie, ce mardi 17 septembre lors d’une conférence de presse donnée au siège de l’organisation internationale de la francophonie à Paris. Leur sécurité « sera assumée par la France ». La préfecture de police de Paris, la préfecture de l’Aisne et le ministère de la Défense en assureront le pilotage.
Au-delà du crucial aspect de la sécurité, l’organisation de ce sommet est « un défi que nous portons au quotidien », a assuré François Vandeville, qui peut s’appuyer sur l’expérience de Jeux olympiques réussis. « On sait le faire. » Mobilisation des forces de sécurité, organisation du protocole, transfert des chefs d’État de Paris vers Villers-Cotterêts avant un retour en fin de journée, le 4, pour un grand dîner à l’Élysée… Huit ministères planchent sur ce rendez-vous.
Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.