Non, ce n’est pas un village mongol qui s’est installé sur cinquante hectares près de Villers-Saint-Christophe à la frontière des départements de l’Aisne et de la Somme.
Adossé à l’institut de recherche Arvalis qui l’organise, le rendez-vous international PotatoEurope est de retour avec des dizaines de yourtes blanches installées pour accueillir en plein champ 400 exposants entreprises, 50 coopératives et négociants, 40 experts et 30 démonstrations dynamiques, voilà pour les chiffres-clés.
Non un dernier très parlant : pas moins de 78 nationalités seront représentées et tous les continents, Amérique du Sud, Afrique et Asie.
Bref le monde entier concerné par la pomme de terre sera présent au cœur de la Picardie, à quarante-cinq kilomètres de Montdidier la cité de naissance d’un certain Antoine Parmentier.
Après 2016, le salon de professionnels organisé en France tous les quatre ans et qui tourne annuellement dans les pays voisins du Benelux, n’avait pas eu lieu en 2020 à cause du Covid. C’est donc son grand retour dans les Hauts-de-France.
Des professionnels du monde entier
« Tous les acteurs européens et des autres continents des filières Pomme de terre se réuniront pour échanger et pour partager autour de la filière française, son dynamisme et son excellence, de la recherche agroécologique aux débouchés économiques. (…) PotatoEurope, c’est l’opportunité pour nous tous, de suivre les travaux de recherche et les dernières innovations d’Arvalis et de ses partenaires », présente dans son éditorial Didier Lombart, agriculteur et président du comité professionnel pomme de terre d’Arvalis.
Les cinq pôles de l’espace technique aborderont les thèmes de la protection des cultures, des ressources génétiques et innovations variétales, du stockage et de la conservation de la « patate », du « couple » agronomie et fertilité, enfin les outils numériques au service de la pomme de terre. De quoi alimenter les débats.
PotatoEurope est d’abord un salon destiné aux professionnels. Le grand public intéressé peut s’y rendre. L’entrée est gratuite de 9 à 18 h, mercredi 11 et jeudi 12 septembre à Villers-Saint-Christophe.
Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.