Voir mon actu
Après des années d’étude du projet, le terrain est enfin signé et les travaux vont débuter cette année. Face au stade André-Valesse, entre le centre-ville et le quartier Villers 2000, à Villers-sur-Mer (Calvados), un nouveau pôle de santé libéral verra le jour d’ici 2022. Il sera greffé aux projets d’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de résidence pour les seniors. L’édifice, dans son intégralité, occupera une surface de 18 000 m². Les travaux débuteront cette année.
À la différence de certaines villes où c’est la commune qui impulse le projet de pôle de santé, celui de Villers-sur-Mer a été porté par des professionnels villersois. Marie-Anne Gabreau, médecin généraliste, et Delphine Manoury, pédicure-podologue, qui font partie des professionnels qui ont porté le projet, expliquent :
Presque tout le monde travaille déjà dans la commune depuis un moment. C’est donc une manière de réunir des gens qui se connaissent, mais qui n’avaient pas les moyens de communiquer facilement.
Une offre pluridisciplinaire
L’idée de créer un pôle santé n’est pas neuve. Il y a une dizaine d’années, un premier projet avait déjà vu le jour. « On avait envie de se fédérer et un EHPAD voulait déjà s’installer à Villers-sur-Mer, racontent-elles. On avait donc eu cette idée de profiter de l’arrivée d’un « gros » pour construire notre plus petit bâtiment. » Mais le projet n’avait finalement pas abouti. Quelques années après, l’idée est revenue sur la table :
L’Agence régionale de santé (ARS) a eu vent d’une recherche de terrain d’un EHPAD. Jean-Paul Durand, maire et médecin, a demandé au constructeur de ce dernier de profiter de l’opportunité pour construire le pôle santé.
Ce projet privé évalué à 2 300 000 € est entièrement financé par les équipes médicales et paramédicales de Villers (tous les investisseurs sont des professionnels de santé) et par le constructeur et dirigeant de l’EHPAD, Philippe Vovard, du groupe Agon.
Développé sur une surface de 827 m², répondant aux normes d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), ce pôle de santé sera doté d’un côté d’une aile médicale composée de bureaux de médecins, d’un secrétariat médical et d’une infirmerie, et de l’autre d’une aile paramédicale. Ces deux ailes sont séparées par une salle de réunion conçue pour la coordination des soins.
Au cœur de ce futur pôle de santé, 13 praticiens sont déjà annoncés : trois médecins généralistes, quatre infirmiers, deux kinésithérapeutes, un pédicure-podologue, un ostéopathe-acupuncteur, un orthophoniste et un orthoptiste. « Les espaces ont été conçus pour recevoir d’autres professionnels, comme des médecins spécialistes et d’autres professions paramédicales », ajoute Marie-Anne Gabreau. Des praticiens intéressés peuvent donc encore rejoindre le projet afin d’élargir l’offre : « aussi bien des médecins généralistes que des paramédicaux et des spécialistes, pourquoi pas en vacation. »
Travailler ensemble autour du patient
Comme ailleurs, ce projet de pôle santé permet d’avoir une approche médicale plus « humaine » et « transitionnelle ». « On va s’organiser avec des outils communs, dans un lieu commun. Comme on a souvent des patients en commun, on pense que ça ne peut que marcher. »
Depuis 10 ans, l’émergence de nouvelles politiques de santé incitent les praticiens à se réunir en pôle de santé. L’objectif est de favoriser de nouvelles façons de travailler ensemble pour offrir à chaque patient des soins délivrés par des praticiens qui se parlent et se coordonnent autour de lui.
L’Agence Régionale de Santé favorise le développement de ces pôles de santé et elle a des financements spécifiques pour la coordination des soins.
Ce nouveau pôle viendra donc s’ajouter aux 24 déjà en fonctionnement dans le Calvados. « Le but, c’est qu’un jour, ces établissements se coordonnent aussi entre eux ». Par exemple, à l’échelle de la Côte fleurie, cela permettrait de faire travailler ensemble les pôles de santé de Honfleur, Saint-Gatien, Deauville, Villers et Dives-Cabourg. « Cela fait un maillage sur le territoire ». L’autre objectif serait de maintenir et de pérenniser un accès aux soins de proximité sur les territoires.
Ce pôle de santé est intégré au projet architectural d’EHPAD et de résidence senior. « Cette proximité ne peut être qu’un plus, surtout quand on connaît la spécificité de la commune en termes de démographie : il y a 45 % de plus de 60 ans. Cela nous permettra ainsi de suivre nos patients les plus fragilisés. »
Dans l’EHPAD, on trouvera un peu plus de 80 patients. La résidence senior devrait, elle, accueillir une centaine d’appartements. Des places de stationnement supplémentaires seront ainsi aménagées à proximité.
À terme, les différents professionnels de santé de ce futur pôle souhaitent le « faire vivre » en développant de nouvelles missions de prévention et d’éducation thérapeutique, en intégrant de nouveaux outils comme la télémédecine, et en proposant des actions originales autour, par exemple, du sport et du bien-être. « En plus, on sera juste en face du stade, c’est parfait », sourit Marie-Anne Gabreau.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au courant, ce post à propos du thème « Villers le Sec Haute-Saône », vous est produit par villerslesec.fr. L’article de départ est généré aussi précisément qui soit. Si par hasard vous envisagez d’apporter quelques remarques autour du sujet « Villers le Sec Haute-Saône » vous êtes libre de discuter avec notre équipe. La raison d’être de villerslesec.fr étant de trier sur internet des actualités autour de Villers le Sec Haute-Saône puis les relayer en tâchant de répondre du mieux possible aux questions que tout le monde se pose. En consultant à plusieurs reprises nos pages de blog vous serez au courant des futures annonces.